RSS Feed

Raiders of the Lost Good Manners

0

vendredi 25 juin 2010

Vacant à mes tâches de petit fonctionnaire administratif, je m'étais rendu à ce qu'on pourrait appeler le passage obligé de toute administration qui se respecte: j'ai nommé : La Photocopie''. Comme toujours il fallait faire 3 exemplaires de chaque papier qui rentre ou qui sort de chez nous, mis à part le papier toilette (mais c'est parce qu'il n'y a rien d'écrit dessus).
Une demoiselle se chargeait de la demande de ses clients (dont votre serviteur) avec ce qu'elle voulait faire croire comme un sourire, mais qui n'a dupé personne. Et là, l'homme à coté de moi, avec à première vue une tonne de paperasse lui demande 10 exemplaires d'une feuille. C'est à peine si la demoiselle ne la lui arrache pas des mains et grommelle quelques jurons tout bas mais cependant bien discernables. Devenu tout rouge, l'homme ne sait plus ou se mettre et lui lance un ''Je suis désolé..'' tout contrit...
Ce qui me choque dans tout ça n'est pas le comportement de la demoiselle en question. Une pareille impolitesse n'est pas très rare surtout pour des tâches aussi chiantes que celle-ci. Non, ce qui m'a vraiment choqué c'est la réaction de l'homme aux 10 exemplaires... JE Suis DESOLE!!!!!! Le mec est désolé nom d'une pipe!!! Il se fait clairement marcher sur les pieds et il s'excuse platement.
Non mais dans quelle société vivons-nous? Comment en est-on arrivé là? Un stade ou l'impolitesse s'est non seulement banalisée mais en plus ou nous devons nous excuser d'avoir été victimes de pareil irrespect? Et vous voulez savoir ce qui m'a le plus scandalisé? (ne répondez pas, je vais vous le dire quand même) c'est que je me suis dit que j'aurais fait exactement pareil que le monsieur: je me serais excusé illico en rougissant comme une pucelle.

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu encore affaire avec notre cher trou du cul de comptable pour demander certains éclaircissements sur certaines données obscures. Eh bien le mec s'adresse à moi comme si j'avais été un oiseau qui a chié sur le capoté de sa toute nouvelle Mercedes... A chaque question c'est comme si j'étais le dernier des ignorants. Enfin, je veux bien croire que je déclenche souvent chez des gens un sentiment d'antipathie immédiate (et généralement c'est réciproque) mais quand même. Et là encore une fois j'ai été tenté de m'excuser de l'avoir dérangé. Et puis je me suis rappelé que c'était lui qui bossait pour nous et pas le contraire, et je le suis maudit de ma lâcheté!!

Ma mère aurait: ''nous sommes bien mieux éduqués qu'eux mon fils, et qu'il nous revenait de leur montrer les bonne manières par notre silence et notre courtoisie...'' Ouais c'est ça! Ahlala ce qu'on a pu nous raconter comme conneries étant mômes, toutes ces aberrations du genre: bien faire et laisser dire... Tendre l'autre joue... Les chiens aboient, la caravane passe (je sais pas pourquoi j'ai utilisé ce dernier proverbe...) Vous voyez quoi... Des gens nous pissent littéralement dessus et nous nous devons rester courtois et nous ex-cu-ser!
Ce matin là j'aurais tout donné pour être ce genre de mec que tout le monde déteste à cause de son franc parler et ses manières grossières mais dont tout le monde envie la liberté de penser et le rejet des codes établis. Ce genre de mec qui aurait par deux phrases bien senties remis la petite insolente à sa place voir même qui l'aurait fait chialer comme une madeleine... Enfin bon je rêve. Maintenant les gens ne savent même plus quoi répondre quand je leur dis ''Rabbi Y3inek'' que dieu vous aide... ou quand je leur dis ''Nharek Zine'' agréable journée. Il y a ceux qui ne répondent rien et il y a ceux plus nombreux qui me regardent comme si j'avais perdu la tête...

Tendre l'autre joue... Tendre mon poing dans ta gueule oui!!



Leave a Reply

Fourni par Blogger.