RSS Feed

Ena bloguite.. Wenti?

0

lundi 25 juillet 2011

Le 21 avril 2002, lors des résultats du premier tour des élections présidentielles Françaises, c'est le coup de tonnerre: Lionel Jospin, à la tête du Parti Socialiste est éliminé sans appel. Pourtant donné favori, il s'incline devant le président sortant d'alors, Jaques Chirac, mais surtout (le pire) devant Jean-Marie Le Pen à la tête du Front National. Cette débâcle historique qui a failli coûter très cher à la France, à deux doigts de sombrer dans l’extrémisme de droite et restée célèbre pour son slogan ''Votez Escroc, pas facho'', a été causée entre autre par le fort taux d'abstentionnisme au premier tour de l'ordre de 28,4 %. Énorme.

Cette ''anecdote'', je voulais la raconter à mon gardien d'immeuble à qui j'ai eu la connerie de demander s'il s'était inscrit pour les élections du 23 octobre. Mais au vu de sa réponse, je me suis abstenu, doutant sérieusement de le faire dévier de son avis. Il m'a regardé avec son air blasé et revenu de tout pour me dire: ''Moi je ne mêle pas de ça... 'Toute façon, personnellement j'ai rien à y gagner alors à quoi bon... ''. Je ne vous cacherais pas que l'idée de lui foutre un pain dans la gueule m'est passée par la tête. Avec insistance. Mais je me suis retenu, parce que ce ne serait pas le premier, ni le dernier à penser de la même façon.

A l'heure ou j'écris ces lignes nous peinons à dépasser la barre des 5% d'inscrits pour l'élection de la constituante. Certes les badges et autocollants ''Ena 9ayedt'' fleurissent ici et là sur les pare-brise, sur les murs ou sur les T-shirts, mais c'est loin d'être dans la poche.
Je ne vais pas analyser les raisons de ces réticences malgré les efforts déployés par les autorités compétentes pour faciliter la tâche d'inscription, il serait vain de se perdre en conjectures. Pourtant je trouve dommage que beaucoup de gens pensent qu'il est plus simple de fracasser des vitrines, d'incendier des postes de polices, de tabasser des personnes et de faire des sit-ins à foison que d'accomplir l'acte citoyen le plus simple et le plus retentissant: Le vote. Ça pour faire des Kasbah 12 et des I3tissam ettanbir 7 y'a du monde, mais pour aller à la municipalité pour faire entendre sa voix, y'a plus personne.

Je rappelle encore que nous sommes à un tournant historique pour le meilleur ou pour le pire et que nous devons mettre toutes les chances de notre côté. Pour ceux qui pensent que l'abstentionnisme est un moyen de faire un pied de nez au régime, détrompez-vous, c'est le moyen le plus sûr de jouer leur jeu et le plus rapide pour foutre en l'air tous les efforts entrepris pour la reconstruction depuis le 14 janvier. Le cas des Présidentielles françaises de 2002 n'est pas si éloigné du notre, nous somme guettés par une multitude de dangers (et je ne pense pas seulement à Ennahdha), un seul faux pas et il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.

Alors bouge-toi le cul, au lieu de lire ce post, vas plutôt t'enregistre et n'oublie pas que le 23 octobre, c'est toi et toi seul qui décide!


Leave a Reply

Fourni par Blogger.