RSS Feed

Jusqu'au bout de l'aventure.

2

jeudi 7 juillet 2011


C'est hier, au centre culturel Menzah 6 qu'a enfin eu lieu le vernissage de l'exposition collective ''jusqu'au bout''. Une initiative du ''groupe des photographes tunisiens'' qui ont rendu hommage à un pan historique de la Tunisie à travers les oeuvres de 52 photographes, amateurs et professionnels, décrivant chacun un aspect ou un autre de la révolution du 14 janvier.

Grâce aux efforts des organisateurs (dont, entre autres et pour ne pas les citer tous: Fehmi Jmal, notre amie Siwar Horchani, Asma Bel Hassine, Hend TK, la citronnade, les petits gâteaux et le sourire de Wahida Sanene... ) l'évènement s'est déroulé dans une excellente atmosphère bon enfant, joyeuse à souhait avec une magie palpable dans l'air. Magie, parce qu'au delà de son aspect historique, l'expo ''Jusqu'au bout'' est une concrétisation du tout premier projet à grande échelle d'un groupe lui même nouveau né (mais qui compte déjà plus de 300 membres). L'expo jusqu'au bout est allée jusqu'au bout de l'aventure, jusqu'au bout du rêve et jusqu'au bout du succès en réussissant ce pari de réunir des gens de tout horizons, de tout âge et de toutes les compétences autour d'un même projet, d'une même passion. Des gens qui pour la plus part ne se sont jamais rencontrés autrement que par écrans interposés (ce fut mon cas par exemple), mais qui se connaissent aux moins de par leurs travaux. Des gens qui exposaient pour la première fois ou des gens qui n'en étaient pas à leur première. Des gens qui étaient là par hasard ou des gens qui ont fait un long chemin pour assister et soutenir des amis. Tous différents mais tous unis pour une passion commune, c'est là le plus grand mérite de cette initiative: La rencontre et l'échange qui en découle. Alors tant pis si la température interne frôlait les 30°, tant pis si les petits gâteaux et la citronnade sont venus à manquer, tant pis si des retards ont eu lieu pour la livraison de certains tableaux, le fait est là: La première exposition du groupe des photographes tunisiens est là, du 6 au 10 Juillet !!

Ce n'est peut être pas un hasard si l'After a eu lieu au salon de thé "Le Trait d'Union'', histoire de consolider cette union artistique autour d'un dernier pot.

Même si je n'ai pas exposé de photos, je ne peux pas clore ce post sans remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cet évènement (mais je ne vais pas non plus les re-citer :) ainsi que tous les membres du groupe pour tout ce qu'ils lui apportent. Je remercie aussi ceux qui ont été présents physiquement ou rien que par la pensée (et il y en a beaucoup). Bref tous ceux qui ont fait de ce premier évènement une expérience intense qui présage, je l'espère, le meilleur pour la scène photographique tunisienne.

_____________________________________________

Quelques répliques déjà cultes:

_ " A quoi ça sert un appareil photo, dans une expo photo?
_ ça sert justement à prendre des photos des photos...''
(Mohamed Moncef El Felah et moi même).

_ ''T'as l'air un peu différent que sur les photos... C'est p'têtre aussi à cause du bronzage?
_ oui ça doit être ça.. Deux Week Ends à la plage forcément...
_ En tout cas, ta femme est beaucoup plus belle en vrai que sur les photos
_ ça lui fera plaisir, surtout que je l'ai épousée en vrai et pas que sur les photos !!''

(Siwar et moi, à l'occasion de notre toute première rencontre en Live)

_ ''Elle vous plait cette photo? ''
_ Oui beaucoup, vraiment.
_ C'est moi qui l'ai prise!!!!!!!!
_ Toutes mes félicitations, je suis épatée.
_ Oui!!!! et je l'ai prise avec ça!!!!!!!! (en brandissant un compact). C'est super non?''

(Aménie Zammit et ma femme)

_ ''Y'a bien une pellicule dans cet appareil, non?
_ Non. Aucune.
_ impossible!
_ Bah oué...
_ impossible!
_ si, si regarde... Vide.
_impossible!

(salma Salamo et Amine Bouchami après que Salma ait passé 20 mn à prendre des photos avec l'argentique d'Amine)

_ "heu... excuse-moi mais on se connaît? ''

(A peu près tout le monde que j'ai rencontré pour la première fois)

_ Hé!! Ho!!! Les Nains à l'AVANT s'ils vous plait!!!''

(Je ne sais plus qui, lors de la photo de groupe).


2 comments

  1. Très bel article, on vit chaque phrase, un nouveau talent de Atef que je découvre

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cet article photographiquement beau !!!!!!!!!!!!!!!
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.