RSS Feed

Jusqu'au bout du plagiat - le mythe du droit d'auteur.

1

vendredi 8 juillet 2011


Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de voir ici que le site de la radio sahélienne ''Jawhra Fm'' à tout bonnement repris à la lettre mon précédent post à propos de l'exposition du Groupe des Photographes Tunisiens ''Jusqu'au bout de l'aventure''. La personne responsable, qui n'a pas signé ''son article'' (encore heureux!) n'a pas pris la peine de citer la source, se contentant simplement de copier/coller toute la première partie du post et zapper le reste (vu qu'il est écrit à la première personne du singulier). Pire, il n'a pas changé le titre et n'a pas non plus fait attention au private joke qui s'est glissé entre les lignes, à croire s'il l'a lu en entier.

Comprenons nous bien, je ne suis pas contre qu'un de mes post ou de mes travaux soient repris ici ou ailleurs, tant que la source est citée. ça ne coûte rien, un mail tout au plus et je ne demanderais pas compensation pécuniaire si c'est ce qui vous rebute. Soyons honnêtes, ça fera toujours de la bonne pub. Mais de tels pratiques m'horripilent et me font soulever plusieurs interrogations.

Premièrement quant à la bonne santé évidente de notre journalisme: Que ce soit un journaliste qui plagie le post veut tout dire en soi... En plus il ne s'agit même pas d'un article su la fission nucléaire ou la physique quantique, c'est juste un post, hommage à un groupe et un évènement qui me tenait à coeur. En plus il n'était pas si long que ça, pas si compliqué non plus. Moi si je voulais le plagier je l'aurais tout simplement réécrit ET changé le titre, merde! Et je ne parle même pas de l'allusion à ''Notre'' amie. Alors, le plagiat est-il devenu aussi insignifiant même au sein de notre presse?

Deuxièmement, bien évidemment, je me pose la question de savoir ou en est le droit de la propriété intellectuelle en Tunisie (et j'entends déjà des ricanement et des rires moqueurs, je leur donne raison). Si je pose la question c'est que je me sens terriblement concerné: je suis auteur de 3 blogs dont celui-ci. Jusqu'à ce matin je n'aurais jamais pensé que quelqu'un reprendrait à mon insu l'un de mes posts. Mais le fait est là, pourquoi pas d'autres? (sur ce coup là j'ai eu du pot que le type ne se l'aie pas approprié en y apposant son nom, mais qui sait, une autre fois?). Vous me direz que ce n'est pas la fin du monde, mais ceux qui ont un jour ou l'autre pondu un quelconque article, fruit de leurs efforts et recherches savent de quoi je parle. Il ne faudrait pas banaliser ce phénomène au point de le voir généralisé et vulgarisé.
Passons les posts sur mes blogs, je suis aussi photographe (très)amateur. Il m'arrive tout le temps de partager mes photos sur une ribambelle de réseaux sociaux et de forums en tout genre. Elles sont d'une qualité relative mais certaines sont très bonnes (oui je me la pète un peu) et je crèverai de me les voir voler. je suis aussi auteur de nouvelles de fiction, j'ai un recueil de nouvelles que je compte sérieusement publier. Ces nouvelles m'ont pris 6 ans de travail, d'angoisses, de pages et de nuits blanches. Alors à l'ère du web 2.0 basé justement sur l'échange à foison, quelles garanties ai-je contre ce genre d'accidents? quels recours puis-je avoir, quelles instances consulter et quelles actions en justice intenter, à part le bouton ''signaler cette page'' sur Facebook ?

Autant de questions qui restent en suspens, en attendant qu'une législation claires soient énoncées à ce sujet et qu'on en sache un peu plus sur les recours possibles contre les vols, véritable freins à la création intellectuelle de tous bords.
___________________________

ps: comble du hasard, toujours dans le cadre de l'exposition jusqu'au bout du collectif des photographes tunisiens, une table ronde se tiendra le 09 Juillet à 18h30 au centre culturel menzah 6 ayant pour thème Le photographe Tunisien entre droit et statut. Comme quoi, le sujet est vraiment dans l'air du temps.




1 comment

  1. Bonne nouvelle,
    Après avoir envoyé un mail à la direction de jawhra fm (ainsi que l'ont fait d'autres amis que je remercie), l'article a été modifié en conséquence de sorte qu'il affiche désormais un lien vers ma page.
    Un très beau geste de la part de la radio dont je remercie la réactivité et le professionalsime.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.