RSS Feed

Présentation du Livre ''Hannibal Barca, l'histoire véritable'', par Abdelaziz Belkhodja.

0

vendredi 25 mars 2011

Quand on lit la bibliographie de Abdelaziz Belkhodja on se rend compte très vite de sa passion par l'histoire de la Tunisie Carthaginoise, et spécialement du personnage d'Hannibal Barca tant ces deux thèmes reviennent souvent dans ses livres, que ce soit en toile de fond ou de manière plus frontale comme dans ''le retour de l'éléphant''. Ce n'était alors qu'une question de temps avant que l'auteur ne saute le pas et consacre tout un ouvrage au héros carthaginois. C'est dorénavant chose faite avec ce livre ''Hannibal Barca'' qui ne se contente pas de reprendre sa biographie mais y ajoute quelques hypothèses importantes, fruit des propres recherches de l'auteur.

C'est hier soir qu'a eu lieu la présentation de ce (beau) livre, dans l'agréable espace ClaireFontaine du menzah 6 à partir de 18h. Un coup de pot énorme que je sois passé plus tôt la matinée pour acheter quelques livres pour ma nièce sinon j'aurais totalement raté l'occasion.
J'ai toujours été fan de Abdelaziz Belkhodja, j'aime beaucoup son style décalé sans prétention et sans complexe. Je trouve que c'est l'un des rares à ne pas avoir peur de faire des livres divertissants, grand public avec un soupçon de satire. Je n'ai donc pas résisté à l'envie d'assister à la séance du soir.



C'est un Abdelaziz belkhodja décontracté qui arrive à 18h 5mn, courtois, il salue tout le monde d'une poignée de main cordiale. Lorsqu'il teste le micro, il le fait avec un ''MA-XI-MUS'', et devant les rires du public il cite texto la réplique culte de Russel Crowe dans ''Gladiator'': ''Je m'appelle Maximus Décimus Méridius, commandant des armées du nord....'' Une simple tirade humoristique qui donne le ton et recadre le sujet. Simplement et avec des mots tout aussi simples, l'auteur se présente et présente son livre et la raison qui l'a poussé à l'écrire. A travers son exposé, c'est un homme passionné qui s'exprime, un amoureux de la Tunisie et de son patrimoine historique. Il s'avère aussi être un historien coriace et méthodique, qui a retracé le parcours héroïque d'Hannibal Barca et a relevé toutes les anomalies relatées par les historiens au fil des années. C'est ces anomalies qui l'ont conduit à écrire sa propre vision de l'histoire se basant sur des faits avérés, épinglant une multitude de contradictions historiques et accusant de front Polybe d'avoir fabulé et inventé des faits qui n'auraient tout simplement pas eu lieu.
L'exposé a duré deux heures et demi qui sont passés en un éclair tant l'auteur captive notre attention et enflamme l'imagination (théorie du complot? ). La séance s'est terminée par les dédicaces ou j'ai pu enfin dédicacer non pas le livre en question (pas assez d'argent, haha!) mais le tout premier Belkhodja que j'ai lu, le signe du Tanit. La encore l'auteur s'est montré affable et disponible, prenant le temps de discuter avec tout le monde, signant les livres de bonne grâce et prenant même le temps de prendre des photos. Un grande leçon d'histoire, mais aussi d'humilité et de classe. Merci Mr Belkhodja.



Ps: avant de terminer, je tiens à signaler le professionnalisme et l'accueil du staff de l'espace ClaireFontaine Menzah 6. Une fois n'est pas coutume pour les séances de ce genre, l'organisation a été un franc succès et d'une rigueur. Bravo!





Leave a Reply

Fourni par Blogger.