RSS Feed

Spectacle de Dieudonné, enfin!

0

jeudi 17 mars 2011

Il était donc bien là le Dieudo, maître du bon mot, après une annulation impromptue de son spectacle à tunis en juin dernier et une série de vraies fausses rumeurs sur une possible annulation de la date d'hier, 16 Mars 2011. Il nous a fait le coup d'Anathema si vous voulez, une première tentative avortée puis la concrétisation. On reconnaîtra volontiers aux organisateurs leur ténacité et leur sens de l'humour: le premier humoriste étranger (à part Besancenot) à faire son spectacle après la révolution c'est Dieudonné M'bala M'bala, bravo!
Ce qu'il y a d'étrange cependant c'est que le tout s'est fait avec une relative discrétion. Annonce du spectacle, réservations via facebook et quelques numéros de personnes ''physiques'', pas de sponsor à ma connaissance, le barcelo gammarth qui n'était même pas au courant que le spectacle se ferait en son sein... J'étais le premier à me dire que ça sentait l'arnaque, mais je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir ce barbu en vrai.
Déjà, première connerie de ma part: apparemment j'étais le seul être à Tunis à ne pas m'être rendu compte du changement de lieu: C'était plus le Barcello mais au VIM grand hôtel, menzah 7. Et c'est le jour J, devant la porte du Barcello que je l'ai découvert. Inutile de vous préciser que j'ai pulvérisé le record Gammarth - Menzah 7 en 4 chevaux! En tout cas, plus de peur de que mal, j'ai pu arriver à temps à l'ouverture des portes. Là aussi, deuxième coup de pot: les places réservées pour ma femme et moi, n°57 et n°58 sont.... à 2 mètres de distance. Profitant du grand élan révolutionnaire de ce début d'année, je dus braver les yeux courroucés des spectateurs et déplacer moi même la chaise à côté de ma tendre épouse, non mais kestukrois? J'en profite ici pour ouvrir une petite parenthèse sur l'organisation qui, bien que faite avec peu de moyens, s'est quand même débrouillé au mieux qu'elle a pu avec un minimum d'incidents (voir la video en bas de la page, interview des 'jeunes organisateurs). Le seul problème évidemment c'est l’ingénierie son, plaie de tous les spectacles qui se font en Tunisie. Mais bon, on ne va pas se plaindre, Jacky a fait du mieux qu'il a pu et ce n'est pas si mal.

Pour ce qui est de spectacle alors? Et bien pour le spectacle, comment dire.... c'est du Dieudonné tout craché quoi.
Dieudo a présenté hier son tout dernier bébé, Mahmoud, dont il précise que la présentation est interdite en France. (Bah tout comme la plus part de ces spectacles depuis le divorce de Patrick j'imagine). Mahmoud, comme il l'explique plus tard, en référence à Mahmoud Ahmadi Najad, ''président'' d'Iran qu'il a lui même rencontré en novembre dernier et qu'il considère comme ''un guide". Pourtant cette rencontre ne constitue que 5 mn à peine sur 1h et demi. Pour le reste il en profite pour se lâcher et tire à vue sur tout ce qui bouge: les juifs et israël bien évidemment, les négriers et les noirs, la shoah qu'il remet en cause ''je ne la nie pas, je dis qu'elle a été mal retranscrite''; le monde du show bizz (arthur, BHL, Marc Olivier Fogiel) le tout dans un ton farceur et cocasse qui lui sied bien. Le numéro régulier quoi.
Et c'est un peu ce que je regrette chez l'humoriste, son côté décousu et qui part un peu n'importe ou. En même temps ça se comprends, les spectacles il les écrit à la chaîne à raison d'un par an quasiment. Forcément l'originalité ne suit pas toujours et c'est un peu la même rengaine que ''j'ai fait le con'' ou ''mes excuses''. En résulté alors un spectacle un peu faiblard et très décousu. Un peu comme vous rencontrez un vieux pote dans un café et que vous lui demandiez ''alors quoi de neuf ?''. Et ben ce qu'il va vous raconter c'est ça et ça s'appelle... Mahmoud. D'ailleurs en parlant de Mahmoud, je n'ai apprécié que moyennement la tentative de dieudo de nous dépeindre Ahmadinnajad comme le héros des temps modernes, le seul à avoir les couilles de dire merde à l'amérique et au reste du monde. Quand on sait que l'Iran n'est pas vraiment un modèle de libertés et de démocratie...
Il n'en reste pas moins que Dieudonné, malgré toutes les réserves que l'on puisse émettre quant à ses opinions, reste quand même un sacré showman et un grand artiste qui sait divertir son public en se foutant d'abord de lui même. "Mahmoud" aura eu quand même le mérite de nous avoir fait payer une bonne tranche de rigolade en compagnie d'un vrai pro.
Shoa... shoananas!!!



Leave a Reply

Fourni par Blogger.