RSS Feed

Rebelote

0

vendredi 6 mai 2011

Que ce soit bien clair, j'ai toujours soutenu le gouvernement de Béji 9ayed Essebsi même si notre président par intérim est une larve. Je me suis dit comme beaucoup d'Anti Kasbah 3 qu'il fallait donner à ce gouvernement une chance. Je croyais qu'il fallait être complètement inconscient pour répéter les conneries du passé surtout de la part d'un politique aguerri comme le premier ministre.

Ne voilà-t-il pas que depuis la (Fausse) bombe lancée par les propos de Mr Rajhi hier, met le feu aux poudres et donne à tous les anarchistes de ce pays une raison en or pour mobiliser tout le monde et redescendre dans les rue. Tout le monde clame que ce sont des manifestations pacifiques, mais nous savons tous que ça ne change pas grand chose. La casse est quasi assurée.

Depuis ce matin, des relents de 14 janvier se font sentir. Non seulement les manifestants partout dans les rues, mais surtout la présence en masse des forces de ''L'ordre''... A la capitale et un peu partout dans les grandes villes du pays. Et là, je n'en croyais mes yeux pas de ce que je voyais.
Exactement les mêmes vieux reflexes de ces bons vieux flicards: ''tabbase-les tous, dieu reconnaîtra les siens !!'' Une vraie punching party en règle comme aux bons vieux jours de Zaba. Du matraquage à la méthode RCD.... Hallucinant.
Soyons clairs, je ne suis pas du tout d'accord avec les courants révolutionnaires genre le groupe Takriz, ACAB, اتحاد صفحات الثورة et tout ça. Ils n'ont fait rien d'autre qu'appeler à la bordélisation générale depuis belle lurette, sans offrir aucune alternative que la désobéissance civile. Un groupe comme takriz est allé même à publier dans ses pages un schéma explicatif du Cocktail Molotov, et des masques à gaz fait maison (quelle sera la prochaine étape, un mode d'emploi pour bombe à retardement?). J'ai toujours détesté ces pages et tous ceux qui y étaient abonnés, avec des commentaires incendiaires et incitant à la haine et à l'insubordination. J'estime qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent lorsqu'ils font une manifestation en plein état d'urgence et qui se plaignent de s'être fait jeter par les flics (et rebelote, autres messages de haine et d'insubordination)...
Mais là,trois choses me rendent furieux et hors de moi:

* L'excès de zèle affiché de la police et la violence inouïe dont ils sont actuellement entrain de faire la démonstration dans les rues de la capitale. On fait état de dizaines d'interpellations musclées pêle même entre jeunes gens, avocats, journalistes, hommes et femmes. Les locaux de ''Lapresse'' ont même été violemment investis. On parle d'un mort mais à part une video floue, d'un type en sang, rien n'appuie cette thèse ni ses circonstances.... Non mais je rêve???
S'agit-il de ces mêmes flics qui peu après le 14 janvier pleuraient dans les médias, criant leur désespoir, clamant leur innocence '' غلّطونا،غلّطونا'' , assurant leur sympathie pour les citoyens, tous les citoyens, demandant le pardon à tous et promettant qu'ils allaient faire la paix à leurs compatriotes. Ou s'agit des mêmes flics qui ont déserté leurs postes alors que le pays en avait le plus besoin, préférant ne pas intervenir et laisser les vols, pillages, casse et meurtres suivre leurs cours (ou étaient-ils lors des violences à Beb jdid)... Décidément, certaines choses ne changeront jamais... ACAB aurait-il raison?
Attention, je suis pour l'interventionnisme des forces de l'ordre pour rétablir l'ordre et la loi. Je ne suis pas plus choqué que ça pour une bon coup de matraque sur le cul d'un casseur ou d'un p'tit branleur qui se prends pour le ché et qui n'est même pas sûr du motif de la manifestation... je suis pour plus de fermeté pour rétablir l'ordre et je le dis, appelez moi fachiste.
Mais quand même, de la retenue bordel de dieu! On n'est plus à l'ère du RCD que je sache. A peine du grabuge dans les rue que ça tabasse partout et tout le monde. Une honte, vraiment une honte. Chassez le naturel...

*** Encore une fois en situation de crise, le gouvernement fait la sourde oreille. Je ne parle pas de ce gros débile de président temporaire que nous avons. Il n'a jamais rien branlé de tout son mandat de toute façon. C'est pas maintenant qu'il va la ramener. En plus c'est l'heure de la sieste. Non je parle de Mr le premier ministre, El béji 9ayed Essebsi. Un politicien en lequel j'avais toute confiance et dont je me réjouissais de la nomination. Aucune déclaration jusqu'à maintenant, aucun commentaire. La capitale est sens dessus dessous, et Mr le premier ministre ne bouge pas le petit doigt. Ni le porte parole du gouvernement, ni aucune ministre. Le gouvernement reste muet, je ne sais pas ce qu'il attend. La perte de confiance et quasi totale dans le régime et aucun de ces messieurs ne daigne déclarer quoi que ce soit. Ne savent-ils pas que leur silence donne raison aux casseurs? ne savent-ils pas que leur silence n'arrange pas les choses, pire même il les aggrave? N'avons-nous rien appris de cette révolution, à part les beaux discours?

** Tout ça à cause d'une video sur Facebook... Une video qui certes n'apporte rien de nouveau mais qui est venue à un très très très mauvais timing.
je suis vraiment scandalisé de voir la mauvaise fois des gens (qui appellent à la désobéissance) qui, lorsqu'on leur parle de la bonne volonté des responsables politiques, les traitent de menteurs et lui demandent des preuves, mais qui, lorsqu'un ministre déchu déclare certains propos vaseux, sautent directement aux conclusions et ne prennent même pas la peine de vérifier les propos, de demander des preuves de ce qu'il avance... Pour fouttre la merde, nous sommes les premiers. Pour essayer de faire la part des choses, ça....
je suis aussi scandalisé de voir autant de gens suivre le flot des radoteurs et qui avancent au gré des vagues. Une video sur Facebook et hop, un avis unanime. Une autre video et hop, un autre avis unanime, mais totalement à contre sens.
Nous avons beaucoup parlé du rôle majeur des médias sociaux durant la révolution arabe, mais on n'a pas assez parlé de tout le tort qu'il a causé, avec une pelletée d'infos à tort et à travers que personne ne prends la peine de tamiser et de vérifier.

Ou vas-t-on? bien avisé qui saurait le dire...
En tout cas ce que je constate, c'est que plus ça va...moins ça va...

___________________________________________

MISE A JOUR:

En fait quelques heures après avoir écrit ce post, je trouve que le net une video de la conférence de presse du porte parole du gouvernement à propos des évènements.
voici le lien ici.
S'il n'avait pas annoncé lui même ma date, je me serais cru à des années lumières du 14 janvier.
Les évènements du jour n'occupent que la fin du communiqué,avec quelques mots qui ne veulent rien dire et n'ajoutent rien à la situation. C'est presque s'il ne nie pas en bloc les violences dans le pays. Toujours cette même langue de bois et ces discours ineptes...
je suis terriblement déçu...


Leave a Reply

Fourni par Blogger.