RSS Feed

De l'art de vendre du Vent aux barques.

2

dimanche 8 mai 2011

Un grand bravo à Monsieur, son excellence, le premier Ministre en sursis, El Béji 9ayed Essebsi!!!!
Bravo, Bravo, Bravo! Lors d'une interview collective qu'il eut l'extrême générosité d'accorder à nos vaillants journalistes, pour nous misérables citoyens ignares des rouages de la politique.
Une interview qui -bizarrement- dura pile poil une heure et durant laquelle néanmoins nos journalistes, ont pu s'enquérir de tous les points épineux qui brûlaient les lèvres de tout le monde.
Une interview durant laquelle Mr, son excellence, le premier ministre donna une leçon de politique magistrale, et fit la démonstration de toute l'étendu de son pouvoir d'illusionniste aguerri, devant une parterre de journaleux en transe.
Durant toute l'heure qu'à duré cette mascar... heu... ce DIALOGUE, le premier ministre n'a fait que tourner autour du pot, suggérer sans donner de précisions, désigner certaines personnes sans les nommer, parler pour ne rien dire pour -au final- ne rien donner qui vaudrait plus qu'un pet de lapin. Un don de baratineur hallucinant, aussi intenable que du mercure et qui en aurait remontré à Richard Nixon lui même. Dans le genre, je n'ai pas vu mieux depuis Jaques Chirac et l'affaire des faux emplois du RPR.
Et pourtant, aurions nous l'effronterie de suggérer que l'intéressé n'ait pas abordé toutes les questions qui nous trottaient à l'esprit? Non, par tous les diables.

A la question de savoir QUI est derrière TOUT CE JOYEUX BORDEL, le Premier Ministre nous répond avec Malice: ''Vous savez, je le sais et tout le monde le sait... Et si vous posez la question, on vous répondra''.
A la question de savoir ce que fout le gouvernement concernant la condamnation des pourris de l'ancien régime et des actions entreprises à leur encontre, le premier ministre nous déclare avec l'indulgence dont fait preuve un professeur de maths à un petit étudiant débile: ''Mais nous avons déjà ordonné le gel des avoirs de ces personnes et nous avons réquisitionné tous leurs biens!!! (waw, Piurquoi ne me l'a-t-on pas dit!!!!) et pour ce qui est des personnes en garde à vue, nous les connaissons, vous les connaissez, et les hauts magistrats responsables de leur condamnation les connaissent!
Il a même lâché une bombe atomique, le coup classique: ''Dans les prochains jours, Vous aurez une liste de tous les intéressés, et vous verrez de qui je parle. '' Nom de dieu, si Sebsi, j'ai le coeur fragile, ne me faites pas trop attendre, quand même! Vieux Filou!

A la question des Snipers... alors là je vous arrête tout de suite, ils n'existent pas, ne soyez pas dupes. Enfin si, il y en a quelques uns, mais ils ont dores et déjà fait l'objet de poursuites et incarcérés depuis un certain temps. Pourquoi ne les a-t-on pas vus? Parce qu'il serait indécent de le faire. (ah ok, au temps pour nous...)

A la question des dépassements de pouvoirs des agents des forces de l'ordre, du tabassage en masse de tous les manifestants partout dans le pays, Mr le premier ministre attire notre attention sur le fait que : ''Il faut regarder comment s'y prennent les autres forces de police Syriens et Yéménites, et du bain de sang qu'ils connaissent en ces temps troublés.'' Et là je dois dire qu'il marque un point, ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux. En Egypte ou en Syrie ou encore aux Bahrein, la police tabasse le peuple à coups de canons de tanks, alors oser comparer celà à de misérables coups de matraques sur les crânes de petit blogueurs insignifiants? Voilà qui serait faire preuve d'un manque de bon sens flagrant.
S'adressant aux journalistes à ce sujet, il a regretté vivement que les médias fassent d'un pois, un dôme ( min 7abba Ta3mlou 9obba) et inversement. Il a signalé que les violences envers la police, elles, étaient délibérément snobées. Honte à vous, les médias.

A la question de savoir pourquoi Mr le premier ministre à mis autant de temps à réagir en vue des évènements actuels... heu... là en fait le tour de passe passe s'est faity tellement vite que je n'ai rien vu venir. S'il a donné une réponse à cette question, j'ai du être trop bête pour la saisir.

A la question de savoir ''Oh mais quelles longues dents que vous avez Mr le premier minsitre'' il a répondu: ''Maaaaaais, c'est pour mieux te manger mon petit! ''
Bref, un véritable leçon de transparence, de dialogue et de clarifications qui ne manqueront surement pas d'apaiser les esprits en ces temps de tumulte. Merci à vous monsieur le premier ministre au nom excessivement long.

Je profite aussi de ce post pour tirer mon chapeau et rendre hommage au travail et au professionnalisme inoui dont ont fait preuve un échantillon ''représetatif'' de nos journalistes. Mention spéciale pour ce crétin de Lotfi l3amri, représentant, vous l'aurez deviné cette illustre institution qu'est Hannibal TV. Les 3 compères se sont contenté de jouer au jeu de la question réponse, et n'on été nullement offusqué du manque de substance des réponses de BCE. Personne ne sembla se renfrogner des propos évasifs, des sous entendus et du monumental fouttage de gueule dont ils étaient complices, insultant non seulement leur rang de reporter, mais aussi insultant l'intelligence de tout le peuple tunisien qui a eu la folle idée de croire que ce ''Débat'' allait apporter du nouveau. Tous étaient visiblement satisfaits des réponses données et tous croyaient, en toute bonne foi et en toute intégrité, que ces réponses étaient valables, crédibles et suffisantes.

Bravo
Bravo
Bravo!!

Nulle inquiétude mes chers compatriotes, le premier ministre Hbib Bourgui.... heu... Béji 9ayed Essebsi veille au grain en vieux briscard expérimenté qu'il est.
A lui on ne la lui fait pas.
Mais à nous... ça c'est une autre histoire.




Caricature de Mr Chedhly Belkhamsa.


2 comments

  1. Je pensais que j'étais la seule qui ne suis pas convaincue par les propos du premier ministre. Tout Facebook ne faisait que féliciter MR. BCS pour ses réponses claires et précises, pour ses propos convaincants, pour tous les détails qu'il a fournis. Tu parles!! (Hejer)

    RépondreSupprimer
  2. Oh non vous n'êtes pas la seule (les seuls) ! IL y en a même qui ont fait preuve de suffisamment de scepticisme dès l'avènement de cette copie Made in China du "combattant suprême". Maintenant, ne pas être convaincu ou ne pas être d'accord est une chose ; traduire cela dans les faits est une tout autre paire de manches.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.