RSS Feed

MSX, my Childhood Love.

3

vendredi 8 octobre 2010

Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Alors vous imaginez les moins de 20 ans... Je vous parle très précisément de cette fameuse 5ème année primaire où, pour fêter ma réussite mon père décida de m'offrir ''Un Ordinateur''. Waaaaaaaw.
Mais attention, pas n'importe quel ordinateur! Nous sommes en 1990 et une société du moyen orient ''Al Alamya'' commercialisait une petite japonaise qui faisait déjà fureur un peu partout dans le monde, la MSX!

Bon, je vois que le nom ne vous dit probablement rien alors regardez ça:


Alors? hein? vous faites moins les malins là!

A l'époque, j'avais 10 ans et quand je suis tombé dessus pour la première fois c'était le coup de foudre immédiat marquant le début d'un Geekisme modéré mais persistant. D'ailleurs qui de ma génération n'a pas de souvenirs inoubliable avec cette petite machine? Qui n'a pas passé des heures devant cet addictif objet? En plus elle en avait dans le ventre la petite:
Processeur 8bits cadencé à 3,8 Mhz affichant 16 couleurs. 2 ports de cassettes (oui, pas de CD et encore moins de disquettes à l'époque!) 2 ports Joystick et attention.... une connexion imprimante via une prise rs232c !!! La machine parfaite pour le grand publique et une révolution extraordinaire pour le petit écolier que j'étais!!

Au fait pour ceux qui se demandent pourquoi diable je ressors ces souvenirs, c'est parce que je suis retombé dans ma période vieux Roms et émulateurs et donc forcément, j'ai cherché les Roms Msx que j'avais étant petit.
A l'époque la machine était livrée avec un pack de 3 cassettes de jeux scellant mon destin avec Konami:

Hyper Rally (1985):

Le nom ne laisse pas de place au suspense, une simulation de Rally de l'époque (Quand j'y pense, Collin McRae venait de débuter) suivant différents paysages et différentes conditions météorolo-giques. Un excellent Game play et des heures de fun. Mais je me rappelle que j'étais quand même assez nul à ce jeux! Mon frère me mettait la raclée à tous les coups.

Time Pilot (1983):


Probablement le papa de tous les Shoot'em Up spatiaux. Crée en secret par Yoshiki Okamoto qui sera plus tard connu pour ses travaux sur Street Fighter II et Resident Evil (vous connaissez?)
Un jeu tout mignon où vous êtes un pilote de chasse qui voyage à travers le temps pour... heu... je sais pas en fait. En tout cas il voyage et tire sur tout ce qui bouge. Il ne m'en faut pas plus pour m'éclater un max !!

J'ai gardé le meilleur pour l'avant fin:

The GOONIES (1986):

Basé sur le film du même nom sorti sorti la même année réalisé par Richard-L'arme fatale-Donner et produit par Steven-E.T-Spielberg le jeux en est une adaptation libre.
Je pense que je n'exagère pas du tout en disant que c'est le meilleur jeu que j'ai joué de toute ma courte vie de Gamer (mais bien sur cet avis est biaisé par son côté affectif). J'y rejoue encore avec plaisir 20 ans plus tard et ne m'en lasse pas. J'ai testé beaucoup d'autres jeux MSX de l'époque et même postérieurs et je n'ai pas vu un seul qui allie autant d'originalité et de fun que celui ci.

Et enfin j'ai gardé le Pire pour la Fin:

Rambo (1985):

Dire que j'ai payé 30 D pour cette merde!! (Oui à l'époque le piratage n'existait pas) mais c'est mon amour pour mon héros de l'époque Sylvester Stallone qui m'a perdu ! Le vendeur avait pourtant essayé de m'en dissuader...
Le jeu est vraiment hyper nul, même pour une MSX (c'est vous dire). Ça ne dure que 15 mn si vous êtes bon, pour un final qui laisse à désirer. Le petit garçon que j'étais ne s'en est jamais remis... Pourquoi Sylvester, pourqwAAAaaAaa!



Quoi qu'il en soit c'est grâce à la Msx que j'ai commencé à tâter un peu de l'informatique (avec les tout premiers traitements de texte) et aussi au monde du Gaming.
Malheureusement cette formidable machine m'a été volée lors d'un cambriolage avec ses 4 cassettes!! un comble!!! je crois que le salopard était un geek lui même! J'espère qu'il crèvera en enfer. Ce fut comme si j'avais perdu ma petite amie et je n'ai jamais plus revu une msx de ma vie.

Quelques années plus tard j'allais être séduit par une autre machine, l'autre concurrente de la msx : l'AMSTRAD!

Mais ça... c'est une autre histoire.

Thanks for reading :)







3 comments

  1. tres bel hommage atef a une epoque d'or de notre vie ou tout etait si simple et si beau dommage que le reve n'a pas duré ...

    RépondreSupprimer
  2. d'ailleur tu me donne envie de jouer la mtn lool

    RépondreSupprimer
  3. je me rappelle très bien du sakher! que des souvenirs, mais je me souviens qu'à l'époque le piratage existait déjà, mon grand père m'avais ramené un lecteur de cassette depuis l’Arabie saoudite et il y avait une boutique au centre ville de Tunis prés du magasin général qui vendait les cassettes à 5 dinars au lieu de 30, et si on a de la chance on trouve même 2 ou 3 jeux sur la même bande, un ami informaticien m'avais appris la commande BASIC qui lance le jeu à partir de la K7 et il ne reste plus qu'à attendre le chargement qui parfois durait plus de 30min!
    ya 7asra!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.