RSS Feed

De la ''Culture'' et du beurre.

0

mercredi 13 octobre 2010

''Ya Toura ya Fatoura" est le nom d'une sympathique émission de la non moins sympathique ''Shems Fm'' ou deux joueurs s'affrontent en dix questions pour se faire payer leur ''Fatoura". Faute de médiocrité disponible et coincé entre deux pare-chocs de voitures dans un embouteillage épique, j'ai donc zappé sur la 4 (la ou j'ai programmé la chaine Shems Fm) et j'ai suivi avec un certain intérêt l'échange des deux protagonistes à mesure que l'animateur leur posait des questions diverses.
Il s'agit de questions de culture générale dont certaines qui sont assez pointues et d'autres qui sont beaucoup plus abordables. J'avoue que j'ai flanché deux fois lorsqu'on a posé la question ''en quel mois célébrons-nous la journée nationale de la culture'' dont je ne connaissais pas, la réponse; et la question ''en quel jour célébrons-nous la journée nationale de la solidarité'' idem dont je ne connaissais pas la réponse. J'ai été agréablement surpris lorsque les deux joueuses ont répondu du tac au tac aux deux questions.

Puis à mesure que l'épreuve touchait à ses fin et les enjeux étant de la plus haute importance (une facture d'eau de 58 D et une facture d'électricité de 220, 200 D), nous arrivions aux questions décisives.

_ ''Attention avant dernière question: Combien de pattes a le moustique? A vous Leila...''
_ ''Heuuuu... Quatre?

(Je me dis merde, c'est pas grave elle doit être déconcentrée...)

_'' Non! Vous perdez la main. Hajer, c'est à vous...''
_ ''Heu... Deux!

Énorme silence de 3 secondes qui semblent durer une éternité. Deux??? j'ai bien entendu???

_''C'est ... c'est votre dernier mot?
_''Oui, deux!! ''
_''Mauvaise réponse. A vous Leila...
_ ''Huit?''

Bon... Comprenons-nous bien. Il s'agit d'un insecte qui est bien connu chez nous, pas vraiment une espèce équatoriale inconnue... C'est un simple moustique... Un PUTAIN DE MOUSTIQUE!!! En plus Leila a au moins quatre connard derrière elle qui lui soufflent les réponses et Hajer en a au moins le double. Faut arrêter quand même, ho!

On passe alors à la dernière question, encore plus facile. Attention on joue pour la jackpot!!!

_ "De quelle origine est le SUSHI? Leila, c'est à vous...
_ ''ITALIENNE!!!!''

(et PAf!!!)

_ ''Nan! Hajer?

(On sentait qu'il avait envie de la frapper avec un objet contondant. Moi même j'avais envie de la frapper avec un objet contondant.

_ ''Chinoise?
_"Nan!! Leila?
_" Vous pouvez pas me donner des possibilités de réponse?
_''NAN!''

(il rigole plus le mec à présent)

_''Alors, Espagnole??"

(Putain j'hallucine...)

_"NAN! Hajer?
_"Japonaise!!!!!!!!!!"

Ouiiiiiiiiiii!!!!!! Nom d'une pipe oui!!!! Dieu merci!!!!! enfiiiiiin!! Je me suis retenu de klaxonner tellement j'étais soulagé!! Tout ça pour une foutue facture d'eau de 58 dinars!!!! Ahlala mes amis quel suspense! Le Sushi est japonais Mesdames et messieurs, il est pas Italien, pas Espagnol et pas chinois!!

En tout cas comme le dit très bien mon ami SIK, la culture c'est comme le beurre, moins en en a plus l'étale, mais en plus elle fond comme neige dès qu'il y a un peu de soleil.
Voilà ce que c'est que de privilégier des jeux à la con par sms et des votes pour les Top 3 des meilleurs chansons orientales, ou même de trouver le ''Sandou9'' avec le 1 milliard plutôt que les jeux impliquant un minimum de culture générale.
Merci Shems Fm!

Ps: Le mois de la culture est Février.
La journée de la solidarité est le 8 Décembre
Le moustique a 6 putain de pattes!! SIX!


Leave a Reply

Fourni par Blogger.