RSS Feed

Were You There?

0

vendredi 23 juillet 2010


Yes I was, enfin.
Après la déception de l'année dernière je me suis dit que je ne me ferais plus jamais avoir par des organisations foireuses et des promesses en l'air. Et pourtant, le date fatidique approchant et voyant qu'aucun démenti n'avait été fait, je me suis dit : ''Tiens, peut être...''
D'ailleurs c'est à la toute dernière minute que je me suis enfin décidé à aller sur place à la Karraka de la Goulette pour me procurer un billet. Non seulement je trouve une place de parking libre, non seulement il n'y avait pas trop de monde devant le guichet, mais en plus, lorsque je demande s'il y a un billet de disponible, on me répond que oui!! la vache!
Alors voilà, finalement j'allais assister à ce fameux concert d'Anathema. Je n'avais même pas pris la peine de réviser leurs titres, c'est dire si j'y croyais.

L'ouverture était prévue pour 19h30 mais comme on était dans un concert Tunisien , elle ne s'est faite qu'à partir de 20h45. Pas grave tant que l'ambiance était bonne. Tous les geeks étaient au rendez-vous ainsi que les métalleux avec leur propre idée de l'élégance Trash. Moi même j'avais opté pour mes deux bagues aux pouces, un jean et un T-shirt... même pas noir, de toute façon il était déjà trop trad pour moi je n'avais même plus assez de cheveux pour faire au moins une queue de cheval.

Passé les portières avec son cortège de flics en uniforme et une fouille des sacs et au corps (Quelque chose à déclarer? Heu.. Mon portable et mes testicules) j'ai enfin pu entrer et faire connaissance avec la Karraka. Pas de quoi en faire un plat: une place assez grande avec une scène en avant. Oué. Anyway.

Le truc chiant à propos du concert c'est qu'en première partie il y avait les Carthagods... Passage obligé puisqu'ils étaient les organisateurs de l'évènement. N'étant pas particulièrement fan, je me suis juste laissé porter par la zik. Comme d'habitude, l'ingénierie du son était nulle à chier ce qui la foutait mal devant l'invité surprise Fabio Lioni de Rhapsody Of Fire. Ce dernier nous a offert une excellente interprétation de ''Fear Of The Dark'' pour nous mettre vraiment dans l'ambiance. Et puis après....
Et puis après ils étaient là.

Généralement avec les groupes de ce genre je m'attends toujours à voir une grosse machine de guerre avec entrée fracassante et jeux de lumière aux mille feux. Surtout que, tout comme Metallica les Anathema entrent en scène sur une musique d'Ennio Morricone. Et puis finalement non, l'entrée est discrète et ''amicale''. You cannont stop Destiny nous dit Vincent, en référence au fiasco de l'année dernière. Il a visiblement raison.

Je ne vais pas trop m'attarder sur le concert en soi, je n'ai pas reconnu un certain nombre des titres qu'ils ont joué. J'en ai apprécié beaucoup d'autres. Mon album préféré était ''A natural Disaster'' et ils en ont joué pas mal, y compris ''Closer''. Ils ont terminé avec mon préféré: ''Fragile Dreams'' donc pour moi, rien que pour ça, ça valait le coup d'y aller, même si ça n'avait rien du concert du siècle. J'aurais bien sûr aimé entendre d'autres titres comme Release, ou encore le Queenien ''Pressure'', mais bon, on ne peut pas tout avoir. Ce que j'ai beaucoup apprécié par contre c'est le plaisir évident qu'éprouvait le groupe à jouer, à être là parmi ses fans. Une ambiance bonne enfants sans caprices de divas, Anathema, groupe de proximité?

Quelques moments à retenir pour finir: une fausse note dans la version acoustique de ''Are you there'' par Danny Cavanagh, comme quoi ça arrive aux meilleurs et qui a pris ça avec classe. Le ''Technical Fuck Up'' qui a lieu pendant ''Universe'' , encore une fois pris avec humour: ''I Spent two minutes waiting for this to happen!!''. Et enfin, le bain de foule de Danny (encore lui) dans lequel il a rembarré un agent de sécurité trop bourrin. Bien fait pour sa Gueule!

Le mot de la fin pour c'est un des organisateurs qui le dit: Ce concert Ta3mal l'Ennabbara'' ( ce concert à été fait pour les mauvaises langues). Et oui c'est rien de le dire.

En attendant d'en voir d'autres du même calibre...


Leave a Reply

Fourni par Blogger.