RSS Feed

Shams (fm) in Ze Air.

1

mercredi 29 septembre 2010


Moi qui ne savait pas quoi programmer sur le 4ème bouton de mon auto radio, je suis super content: Je vais lui attribuer la fréquence 101,7 de Shams FM. (j'adore le 7 à la fin).


Souhaitons donc la bienvenue à la nouvelle radio sur nos ondes, qui en est à son 3ème jour de diffusion. Lancement officiel le 27 Septembre à Midi tapante (Shams...midi... Shams... t'as compris?) dans une ambiance fun et festive, le ton est donné , léger et sans complexes. J'ai suivi avec un certain intérêt la programmation de la chaine, pour me changer un peu des platitudes de Mosaïque et de RTCI. Raté, ça ne m'a pas changé...
Bon allez, je ne vais pas trop taper dessus, la radio n'a que 3 jours d'âge; En plus la directrice de programmes et Amele Sméoui, et moi j'ai le béguin pour Amel Sméoui. Donc il est encore trop tôt pour émettre un avis objectif sur la chaine, elle est encore à ces balbutiements.

Ce que je constate surtout est que le ton (et le staff) et hyper jeune. La vache ils sont encore plus jeunes que les gars de Mosaïque! D'ou une certaine tendance que j'ai pas trop apprécié qui est d'en faire un peu trop pour paraître IN et branché. Vous savez, quand le type étire un maximum ses syllabes avec une voix suave de stand de plage? Et bien à la longue ça tape sur le système... Ça passe encore moins dans des émissions supposées "sérieuses" comme 3lech w kiféch ou l'inexpérience flagrante de l'animateur tranche avec la gravité du sujet.
Du côté de la grille des programmes, rien de neuf sous le soleil (oups, jeu de mots...) la part belle comme toujours est dédiée au sport, sur toute la semaine. Une matinale, un talk show (Binétna) , un dévidoir de problèmes genre farraGh 9albek (Minni lik) et l'inévitable émission de dédicaces avec un titre fastidieux (Chobbik Lobbik, Eddédicace bin Ydik). Les horaires sont pour le moins originaux puisque les émissions commencent à (x)h 30 !

Côté musique et c'est ce qui m'intéresse le plus je ne prévois pas changement particulier avec le mainstream débilisant qui se fait partout ailleurs. Je pense que je devrais définitivement abandonner mon rêve d'une Radio Rock tunisienne... snif! Ou alors attendre la chaine Radion de Karim Ben Amor Expresse FM? who knows?

Pour le moment laissons encore passer du temps à la chaine pour trouver sa voix et assurer sa démarche. Elle a encore plein de défis à relever dont le moindre serait de sortir de la comparaison avec Mosaique FM.
Bonne chance Shems FM !

Ps: On va aussi souhaiter bon Dodo à RTCI qui pique un roupillon depuis au moins 4 ans sans aucune volonté de contrer la concurrence ou de se donner un coup de neuf. S'il n'y avait pas Noureddine Chaouch et Mehdi Kattou je crois que je l'aurais laissée tomber depuis belle lurette...


1 comment

  1. moi je pense que Chmas FM est une tentative d'imitation ratée de mosaique FM ,miser sur un staff trop jeune et peu expérimenté n'est pas si réussi que ça :on dirai que j'ecoute la Radio de mon lycée ;de meme coté musique rien de surprenant ou de nouveau sauf quils passent rapidement d'un style musicale a l'autre sans laisser à l'auditeur le temps de savourer tous ça du coup on sen lasse vite.Par contre jaime bien le flash de l'info : je le trouve original et tres riche , mais bon on attend quand meme avant de juger
    toi qui est nostalgique :ecris nous quelque chose sur l'époque RTCI ça va peut etre les réveiller

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.