RSS Feed

Je te tiens, tu me tiens par la barbichetteuuuu....

0

lundi 27 juin 2011

Ceux qui ''croient'' encore me disent à propos des attaques du cinémafricart, qu'il ne faut pas céder à la paranoïa et qu'il ne s'agit pas de nahdhaouistes mais d'imposteurs qui essayent de salir son image. D'autres disent que c'est un coup des RCDistes et autres fouteurs de merde. Franchement, pour moi: c'est du pareil au même, ne nous voilons pas la face. Je n'ai aucun mal à croire que des nahdhaouistes ou du moins des sympathisants aient perpétré les derniers actes de violence dans cette salle (Par ailleurs l'une des toutes dernière encore en activité et avec une programmation culturelle digne de ce nom).

J'ai visionné aussi la réponse de Mr Rached ElGhannouchi concernant cet ''incident'' -j'ai été un peu soulagé qu'il en ait posté une- dans laquelle il explique le point de vue officiel du parti. Alors forcément il souligne encore le fait que ''Ennahdha'' est contre toute forme de violence et qu'elle condamne cet acte qui renie les fondements même de l'islam. Puis, ne se retenant plus il souligne aussi qu'il ne faut pas non plus déconner et qu'il ne faut pas proclamer de ''tels slogans à tout bout de champ, il faut respecter les croyances des gens''... En gros, ce qu'il veut dire d'après ce que j'ai compris c'est que l'agression et les violences qui ont eu lieu au cinemafricart ne sont pas trop cool, mais qu'ils l'ont bien cherché un peu quand même.

Pour ma part je n'ai jamais vraiment été dans cette nouvelle mode du changement de l'article 1 de la constitution pour le remplacer par la clause de la laïcité. On a toujours très bien vécu avec l'identité tunisienne telle qu'elle, sans aucun accro même avec les autres (religieux ou athés). Les problèmes ont justement commencé avec l'arrivée de ce parti politique qui veut absolument que tout le monde soit musulman. Je n'aurais jamais cru qu'il accumulerait autant de clichés islamistes, mais là on ne recule devant aucun ridicule. Le pire ce n'est pas seulement les actes de violence et les propos belliqueux de ces personnes, mais c'est l'approbation et la sympathie dont ils jouissent un peu partout dans le pays: il y a plein de gens qui essayent encore de relativiser les faits et de répéter en gros le message du gourou ghannouchi: ''Vous l'avez bien cherché''. Faut-il être aussi aveugle pour ne pas voir le vrai danger qui guette le pays? Que faut-il de plus pour que l'on se rende compte que de pareils dérapages n'augurent rien de bon pour la pays. Quand arrêterons-nous -et là je m'adresse au gouvernement- de tourner autour du pot et de se prononcer une fois pour toutes et très clairement sur cette la question. Et enfin quand aurons nous assez de couilles pour dire que dieu est pour tous et ceux qui n'en veulent pas restent quand même des tunisiens. Et puis non, c'est pas parce que tu crois en dieu que tu détiens forcément le saint Graal de la vérité absolue.

Aujourd'hui comme si ça ne suffisait pas, des manifestations de violence ont eu lieu devant le palais de justice à Tunis par les mêmes personnes responsables du grabuge d'avant veille et qui demandent encore la même chose: Qu'on arrête de diffuser/visionner le film ''ni dieu ni maître'' et aussi qu'on relâche les ''collègues'' arrêtés durant l'interpellation par les forces de l'ordre. Ces individus n'ayant ''rien fait de mal'', au contraire, ils ont glorifié le nom d'Allah. Attendons de voir la réaction de Mr Ghannouchi s'il daigne en faire une (trop occupé à boycotter la haute instance de chai plus quoi).

je ne suis pas particulièrement religieux. Je ne suis pas non plus athée. Je crois en dieu mais je ne fais pas mes prières. Je fais le ramadan et je ne bois pas d'alcool. Ça fait de moi un tas de contradictions mais sûrement pas une raclure. Mais il y a une chose qui m'est le plus chère et qui demeure un acquis très précieux, surtout après la révolution du 14 janvier: c'est les libertés individuelles. Et vu comme ça se présente, je ne suis pas franchement optimiste pour le futur. Demain rien n'empêchera des campagnes de ''الامر بالمعروف و النهي عن المنكر'' dans les plages pour interdire les baignades aux demoiselles en maillot (et pourquoi pas pour interdire les plages mixtes, sauf sur présentation de l'acte de mariage), interdire les concerts, la musique et ainsi de suite... N'en déplaise aux connards de ''Safa7at Ethawra'' qui soutiennent qu'en fait c'est la police politique qui se déguisent en barbus pour ''orienter'' l'opinion publique.

Pour moi, mon camp est clair: '' Rien à foutre laïcité ou pas Laïcité, Touche pas à ma liberté un point c'est tout'' .








Leave a Reply

Fourni par Blogger.